direction@eane.ca
(902) 648-0501

Les 30 ans de l'Équipe d'alpha

Bienvenue!
Célébrez avec nous avec nos articles du passé, nos concours, 
nos activités et les personnes qui ont eu et qui ont toujours une passion pour l'alphabétisation en français en Nouvelle-Écosse.  
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.

Nous tenons à remercier grandement 
notre bailleur de fonds qui appuient toutes les activités 
des 30 ans de l'Équipe d'alpha
Office des affaires acadiennes et de la francophonie

Concours 2022

Articles

En 1992

En 1993

En 1995

Saviez-vous que...

- Le 6 janvier, 2e année du concours national du Prix de la francophonie canadienne dans le domaine de l'alphabétisation... Si bien de reconnaître le talent de chacun!

- Le 20 janvier, la FPANE et la FANE ont reçu une contribution nationale pour la 2e étape du programme J'apprends pour mon enfant II, programme en alpha familiale. Magnifique projet!

- Dans l'article du 17 mars.. Il y a des changements avec aujourd'hui...
Le nom Collège de l'Acadie... Aujourd'hui seulement Université Sainte-Anne
Le réseau audio-visuel CAROTA (jamais entendu ce nom avant! Ancêtre de Zoom? 🙂
Très bien de lire ces articles et de nous rappeler la vie de ces années-là!

- Le 24 mars nous offre la 1ère chronique de l'alpha pour grandir avec entre autres, une notion de grammaire expliquée: Et ou est?
Nous apprenons que Mme Darlene Osmond de Petit-de-Grat à Ilse-Madame grandit beaucoup à travers les ateliers d'alpha: " Avant... je me voyais comme un objet.. Je pouvais donner tout mon temps, mais jamais le prendre pour moi..."

- Le 24 mars, on présente les personnes de l'alpha en français dans les régions: Bernice d'Entremont (Argyle), David Boudreau (Chéticamp), Nancy Deveau (Clare), Julie Oliver (Halifax/Dartmouth), Kim MacDonald (Pomquet) et Marie-Louise Samson (Richmond).

- Le 7 avril, la chronique de L'alpha pour grandir nous offre une gamme de suggestions de médicaments d'autrefois, de livres pour enfants et une grammaire expliquée: Noms géographiques - minuscule ou majuscule?
Très intéressant... ce qu'on peut faire avec une tranche de pain!

- Le 21 avril, nous pouvons lire 2 textes d'apprenantes très intéressants, l'un d'Anne-Marie Cormier et l'autre de Karen Noonan. Les grands-mères ont habité avec les 2 familles à un moment donné... ce qu'on appelle aujourd'hui une famille intergénérationnelle!
Karen nous présente la messe à Arichat et nous fait connaître le père Poirier... Un homme drôle et intéressant!
Merci à Anne-Marie et à Karen de nous rappeler la réalité du passé!

- Le 12 mai, Marie-Thérèse Lelièvre-LeBlanc de Chéticamp nous raconte une histoire très personnelle avec une fin très spéciale... Avec les Beatles 😍

- Le 8 septembre offre une belle publicité dans Le Courrier avec la Journée internationale de l'alphabétisation. Aujourd'hui en 2022, on ajouterait à la liste de suggestions d'activités... Envoyez un courriel, un texte ou une publication dans les réseaux sociaux à votre famille et amis!

- Dans l'article du 15 septembre, Joëlle Désy et Donald Kenny reçoivent un certificat d'appréciation au nom de l'équipe de travail en alphabétisation, remis par le premier ministre John Savage. Félicitations!

- Le 20 octobre, mme Marchand du Courrier nous présente le groupe d'apprenantes d'Argyle avec toute une fierté qui brille dans leurs yeux 🤩grâce à leur 1er recueil qui vient d'être publié. Dans la photo, on retrouve mesdames: Katherine Murphy, Isabelle d'Entremont, Dorothy Newell, Marcia Spinney, Elizabeth d'Entremont, Eileen Amirault et Marguerite Amirault.

En 1996


Saviez-vous que...

- Dans l'article du 20 septembre, on découvre de belles jeunes femmes et un beau jeune homme de Pomquet qui ont célébré la Journée de l'alphabétisation du 8 septembre: Sophie Giles, Amélia Chiasson, Jean Delorey, Theresa Doiron, Lorraine Fennell, Margot Doiron, May Bouchard, Anne Marie Benoit, Rita Durant et Alfred Benoit.
Conception graphique : Avokado Design
enter linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram